10 septembre : Nouméa, premiers pas

Emballés, débordés, frigorifiés !

Nous sommes emballés par le lagon, ses petits îlots à quelques milles ou plus loin, la multitude d'activités possibles dans l'eau, dans la brousse, la culture à portée de main, théâtre, concerts, musées,... !

Débordés ou presque par la liste de choses à faire, démarches diverses et listes d'attente : depuis janvier, nous sommes inscrits sur liste d'attente pour une place pour Eol à Port Moselle, et pour le contrat annexe nous permettant de débarquer dans la marina. Pas de place non plus à l'école que nous avions envisagée, heureusement il y en a d'autres. Cette première semaine, nous enchaînons les démarches pour nous donner une existence : téléphone portable, connexion wifi, et surtout certificat de résidence, qu'on obtient en payant pour un contrat annexe au mois à Port-Moselle. On s'occupe aussi de trouver un corps-mort pour Eol dans la baie de l'Orphelinat, les deux baies proches du centre étant bien encombrées.

Frigorifiés, on a ressorti les pantalons, les pulls, et même les chaussettes. Nous ne sommes pas les seuls à souffrir du froid, les calédoniens se plaignent de la rigueur de l'hiver. On tombe en effet sous les 20° au petit matin, et rarement plus de 25° la journée. Heureusement, il fait beau ! La nuit, on dort hublots fermés et sous la couette. Les enfants avaient oublié ce que c'était, mais profitent bien du moelleux de ce "grand truc blanc", et la journée on se couvre bien. On est quand même dans un des rares endroits au monde où il est normal de se promener en ville en tongs et en polaire à la fois... Ce dimanche, les enfants ont renoncé à se baigner à la plage, l'eau étant trop froide, à peine 21°, c'est presque la banquise !

On prend nos marques dans la capitale du Pacifique, très occidentale, où on fait tout à pied, et où les distances en centre-ville sont raisonnables. Le plus gros changement pour nous en arrivant de Wallis et même des Fidjis est de ne plus dire bonjour à tout le monde dans la rue...

L'arrivée en Nouvelle-Calédonie, c'est aussi les retrouvailles et les adieux : Retrouvailles avec les Topaze qu'on avait rencontrés aux Galapagos il y a 18 mois et qui nous avaient bien donné envie de les rejoindre ici ; avec les Ouistitis, quittés à Tahiti, de passage quelques heures seulement à Nouméa, et qu'on n'a pas réussi à rejoindre plus tôt à Maré, mais qui reviendront peut-être après leur vacances en France, et avec Pete de Samba, juste avant son départ pour l'Australie et sans Mel et les garçons que nous avons ratés de trois jours, arrivant après leur retour à Londres. Nous ne pourrons plus faire de plans à l'avenir pour essayer de rejoindre Samba, qu'on suit de loin depuis le Maroc, avec quelques escales communes aux Canaries, en Martinique, à Grenade puis aux Marquises... Mais le retour à Londres et la réinstallation sont une nouvelle aventure à suivre sur leur blog...

Commentaires  

# Bouckaert 11-09-2013 02:34
Salut les Néo trucs, ou les Calédoniens Nouveaux, je ne sais pas comment on dit d'ailleurs....
Avez-vous eu mes deux mails avec les contacts que je vous proposais???

Je vous console, l'hiver est frisquet depuis quelques jours aussi à La Réunion.

Bonne installation à toute la petite famille.

Bisous
Répondre
# YAlexandre 11-09-2013 20:03
Hello,

Bonne rentrée, ici il fait 30degrés et la clim de l'école est en panne et les enfants refusent d'aller dans la piscine parce que l'eau est trop chaude... Ah non mais ca alors.
Répondre
# Jean-Michel 12-09-2013 12:33
Coucou,
Je vous ai envoyé un mail avec le numéro de téléphone d'une amie informaticienne à Nouméa qui est prête à vous renseigner.
Appelez la de ma part et faites lui un ch'ti bisou pour moi ;)
Répondre
# Jean-Pierre 13-09-2013 06:06
Nous, on est à Saint-Aygulf, on a bien chaud à 25-27, eau de mer à 24 avant que le mistral ne la refroidisse à 20 depuis qqs jours.
On ne se plaint pas car 15-18 dans le ch. nord
Tant pis, on rentre quand même car on doit repartir bientôt ????, devinez où?
Répondre
# les Eols Calédoniens 13-09-2013 07:41
euh...vous allez où ? en Polynésie ?
Et vous arrivez quand, au fait ???
;-)
bises de nous quatre
Répondre
# Jean-Pierre 14-09-2013 22:36
Ah Ah! Surprise
Répondre

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION