9 octobre : découverte de la brousse !

Après le week-end sur le lagon, place à la découverte de l'intérieur des terres. Mercredi, journée pédagogique, nous partons au Parc de la Rivière Bleue. Pour la première fois, nous quittons la presqu'île de Nouméa. Nous partons à 5, sans Greg resté au bateau à préparer sa première journée de travail. Ca y est, les vacances sont terminées pour lui...

Nous randonnons toute la journée le long du sentier rouge de latérites du Koureu Deni, qui nous fait traverser plusieurs paysages, de la forêt humide au maquis, avec des vues plongeantes sur le lac de Yaté et les rivières. Nous longeons de grands Kaoris, des fougères arborescentes et un Houp géant, et guettons en vain le cagou...

Retour à l'école pour deux jours pour les enfants, nos invités en profitent pour faire quelques visites sans nous, balade sur le Ouen Toro et la presqu'île de Nouville, et jusqu'à Mont-Dore et Plum.

Nous repartons en expédition le week-end, cette fois direction la brousse !

Première étape, Bourail, où nous visitons le musée qui rappelle le temps du bagne et la première colonisation de la Nouvelle-Calédonie, puis balade sur le sentier des Trois-Baies, qui nous amène jusqu'à la Roche-Percée, le Bonhomme (curiosité géologique posée au bord de l'eau) et la Baie des Tortues, où les tortues Grosse Tête viennent pondre la nuit.

L'après-midi, nous visitons le fort Téremba, ancien bagne bien restauré, avant de gagner l'hôtel à La Foa. Les enfants profitent de la piscine et du parc bordé de sculptures géantes, puis nous passons la matinée au marché paysan, en plein champ, où on déguste des brochettes de cerf en assistant à la tonte des moutons et au claqué de fouet... typique !

Arrêt à la plage d'Ouéno, dans un paysage de mangroves avant le retour sur Nouméa. Cette semaine, nos visiteurs s'envolent pour l'Île des Pins, histoire de nous (re)donner envie de voyager...