Le blog de Matthieu et Léa

Eté 2011

Tranches de vie cet été : 


A la Blanquilla, une vie bien réglée...

Lever vers 7h00, on va réveiller papa et maman dans leur cabine. On traîne un peu pendant que l'eau du café des parents et le lait du bib de Léa chauffent. Avec un peu de chance, maman a fait du pain hier pour le petit déjeuner. On mange des tartines de beurre, nutella, miel ou confiture selon les stocks. Puis on peut jouer un peu avant d'écrire dans le journal de bord puis de faire l'école.


En milieu de matinée, on rejoint les copains à la plage ou on joue ensemble sur un des bateaux.


A midi on mange en famille. Il faut réclamer pour avoir un dessert... parfois un bonbon, du chocolat ou des fruits en boîte, de temps en temps un yaourt.

Ensuite c'est le temps calme. Papa et maman insistent pour qu'on dorme, surtout lorsqu'eux veulent dormir... sinon on lit ou on joue calmement dans nos cabines.

Vers 16h, on va à la plage, d'où on repart avant le coucher du soleil vers 18h30. En général à ce moment-là, les parents ont décidé où se passait l'apéro... on joue avec les copains, des fois on peut regarder un film si la batterie de l'ordi est chargée et si on a été sages... Vers 21h, dodo !

 

A moi les histoires !

Matthieu a appris à lire en quelques mois... des heures d'occupation s'offrent maintenant à lui ! Grâce à « Parle avec le vent » qui nous a gentiment donné un bon stock de livres, dont quelques Cabane Magique, des Picsou et Mickey magazines, etc... il a dévoré un grand nombre d'histoires cet été ! On le trouve maintenant en train de lire partout, et dans toutes les positions !



 

On nage !

A force de barboter toute la journée à la plage ou autour du bateau, ça devait arriver, les enfants ont très vite appris à nager. Aussitôt, tous les défis sont bon à relever : sauter de l'avant du bateau, faire le tour du bateau, toucher le fond, partir en snorkelling avec papa et maman...


Des nouvelles des apprentis voyageurs

Chaque escale est l'occasion de découvertes pour les enfants. Voici leurs derniers dessins :

 


L'Alcazaba d'Alméria (Matthieu)








Le Rocher de Gibraltar (Matthieu).

Vous reconnaitrez tout en haut l'arrivée du télécabine et les singes...

Eol en approche du Cap Safi (Matthieu)

 La petite famille en promenade vue par Léa











Nous avons laissé derrière nous le tapis route, les enfants l'ont recréé en peinture...

Noël approchant, nous avons décoré le bateau. (2)

 









Voici les lettres au Père Noël, les enfants ne doutent pas qu'il nous retrouvera même si nous sommes en navigation... Mais par où passera-t-il pour déposer les cadeaux ??

(Lettre de Matthieu)

(Lettre de Léa)

Halloween

C'est Halloween ! Journée bricolage pour décorer Eol...

L'école

Quelques photos de l'école :

 Les calendriers :









 Et les élèves studieux :

La nouvelle maison

Matthieu et Léa vous font visiter Eol après décoration :

 Le salon (sur un bateau on dit « carré « ), qui fait aussi bureau, cuisine, salle à manger, salle de classe et salle de jeux.

 

 Vous pouvez remarquer les photos qui nous rappellent notre vie d'avant, et les peintures des enfants.

 Les chambres des enfants (on dit « cabine »), avec leurs nouvelles housses de couette (merci grand-mamie...). Petshop pour Léa et Gormiti pour Matthieu. Les enfants ont aussi collé des photos et des posters partout dans leurs cabines, y compris la photo de classe de l'année dernière. Un de leurs jeux favoris est de nommer chacun des copains de classe, et à toute heure de jour, de se demander ce que font les copains à l'école.

Les cabines aussi font salle de jeux, puisque les lits sont assez grands pour y poser les caisses de jouets. Difficile de résister à la tentation de tout sortir à l'heure de la sieste...


Le jardin. Il est tout autour de la maison, moins agréable quand on est au port, mais nous comptons bien après le départ faire le moins de ports possible. En attendant, les enfants profitent de la terrasse (le trampoline) qui est aussi une salle de jeux... Finalement, il y a des salles de jeux partout !

c'est la rentrée !

Léa et Matthieu ont eu deux jours de vacances de plus que les copains, nous n'avons commencé l'école que lundi 6 septembre. Au programme du premier jour de classe, la fabrication d'un calendrier pour chacun. Autant dire que la maîtresse a travaillé plus que ses élèves pour découper avec soin les petites étiquettes et faire du collage... Le calendrier fini a beaucoup plu aux enfants, mais ils n'ont pas vu grand-chose du bricolage...

Le deuxième jour a été un peu plus studieux : une fiche de graphisme (les lignes verticales et horizontales) et deux fiches sur les règles de politesse et de savoir-vivre pour Matthieu, une fiche de graphisme (les ronds) et une fiche de dénombrement et de classement du plus grand au plus petit pour Léa, suivi d'un poème pour tous les deux (La Fourmi, de Robert Desnos). Le tout entrecoupé de travaux manuels, essentiellement de la pâte à modeler. C'est donc du cours particulier puisque l'un s'occupe pendant que l'autre suit sa leçon... La classe était finie en à peine une heure, et le reste de la journée, c'est la récréation !

Les enfants découvrent le bateau...

Vivre sur un bateau, c'est chouette : papa et maman étant bien occupés, on se couche tard, on n'a pas toujours le temps de se laver les dents, on ne prend pas de douche tous les jours, et on ne fait pas toujours de sieste...

On peut escalader plein de trucs : les couchettes (un peu hautes pour les enfants, il faudra que papa bricole quelque chose), le toit de la maison, c'est-à-dire le roof du bateau, sauter sur le trampoline, faire du petit bateau à moteur (l'annexe),... en plus papa et maman se sentent en vacances et proposent des apéros tous les jours...

« Un bateau c'est le contraire d'une maison : la cuisine est en haut et les chambres en bas (dans les coques) » Matthieu

Bienvenue !

Soyez les bienvenus dans le blog des moussaillons. Ici, Matthieu et Léa vont vous faire partager leurs découvertes.

 

 

 

Les jouets partent en voyage

 

Pas question pour nos petits mousses d'abandonner leurs collections de poupées, de figurines, leurs poussettes, livres et autres trésors, les vélos, et bien sûr les doudous !

La moitié des bagages que nous emportons appartient aux enfants...

TPL_BEEZ5_ADDITIONAL_INFORMATION